Qui suis-je ?
Après une formation d’école de commerce, j’ai travaillé plus de 10 ans en entreprise dans les ressources humaines. J’ai ensuite accompagné des personnes à changer d’orientation professionnelle dans le cadre de bilans de compétences. Et depuis 5 ans, à travers le Voyage, l’EFT, l’Hypnose, et l'Accompagnement Holistique, j'explore de nouvelles méthodes pour permettre à chacun de mener la vie qui lui correspond vraiment.
Je vous raconte ici mon histoire.
Pour le Voyage, j’utilise les bases du Portfolio qui est une approche pragmatique et ludique pour redéfinir son chemin, de façon puissante et originale. J’y intègre différents outils (bilans de compétences, PNL, EFT, développement personnel…) pour vous aider à vous accomplir professionnellement.
Pour l'Accompagnement Holistique, j'utilise le protocole de David Antunes, auquel j'intègre des outils d'Hypnose et d'EFT pour vous libérer en profondeur.
Ce que j’adore c’est vous accompagner à retrouver vos ressources et votre chemin d’épanouissement!
Diplômes
✓ MBA de l’ESSEC
✓ Thérapeute Holistique, David Antunes
✓ Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, ICFHE
✓ Niveau 2 EFT Emotional Freedom Technique, Noëlle Cassan
✓ Technicien en Programmation Neuro-Linguistique, IFPNL
Mon histoire
Bonjour à vous. Mon nom est Gwenaëlle Chabert.
J’ai un parcours scolaire de bonne élève : des bonnes notes et un bon diplôme avec une attention extrême portée sur la validation extérieure, un grand besoin de reconnaissance et une petite touche de perfectionnisme (on va laisser « petite » pour le moment...).
Ne me doutant de rien, en 2002, je débarque ainsi dans l’arène du monde professionnel, grand champ de bataille où tous les coups sont permis, mes 20/20 ne pouvaient plus rien pour moi, il allait falloir trouver de nouvelles armes !
Eaux tranquilles...
Cependant, convaincue malgré tout d’avoir la recette qui marche :
1. Je détecte ce que l’autre attend
2. Je me démène corps et âme pour l’accomplir
3. J’obtiens mon sésame indispensable à ce grand manège :
la reconnaissance
Je l’applique avec ferveur.
Cela marche un peu, il faut bien le reconnaître : cela me permet d’atteindre mes objectifs, d’obtenir des promotions, des augmentations, la plupart du temps… et c’est là que le bât blesse.
Passage en eaux troubles...
Le perfectionnisme dit que toute erreur est fatale (je vous avais prévenu qu’il allait repointer son nez celui-là), alors un client qui ne choisit pas mes candidats par-ci, un collègue qui conteste mon salaire par-là, et mon estime de moi s’émoustille.
Eh oui, on a dit que TOUT devait être parfait et que TOUT LE MONDE devait m’aimer ! (bon, j’avais choisi le mot valider avant, mais je ne vous dupe pas, vous savez où cela mène).
Alors en 2011, quand je suis mon conjoint militaire au Canada et débarque avec, dans mes valises, mon beau diplôme resté intact malgré mes précédents burn-out, licenciement et harcèlement, je compte bien dessus et sur ce nouveau départ pour redorer mon égo. Et je déchante quand je me rends compte que ni mon diplôme ni mes 10 ans d’expérience ne sont reconnus... Retour à la case départ.
Le Portfolio, ma bouée de sauvetage
Heureusement, dans cette aventure, ma bonne fée arrive, Liz, qui me fait découvrir le Portfolio, accompagnement de groupe pragmatique à l’anglo-saxonne pour construire un classeur regroupant à la fois mes valeurs, ma personnalité et mes compétences prouvées au travers de documents.
Grâce au Portfolio je ressens un grand sursaut de confiance en moi et une sensation de reprendre la main sur mon parcours professionnel qui me faisait un peu la tête (ou c’est plutôt moi qui lui faisais la tête).
Mon Portfolio me permet de trouver un emploi au Canada, certes avec des ajustements nécessaires à la réalité du marché, ce n’est pas magique non plus, mais un emploi qui nourrit mes besoins d’apprentissage, découverte de nouvelles pratiques, immersion dans une équipe anglo-saxonne et contribution à la réalisation d’objectifs, et ça c’est déjà très bien.
En 2015, nous rentrons en famille en France (effectivement, depuis 2011 un petit Canadien est né et une nouvelle recrue est sur les starting-blocks prête à pointer son nez). Avec un soupir de soulagement, je repense à mon beau diplôme qui va enfin faire son petit effet qui flatte mon égo (oui, c’est vrai, ça fait du bien).
Atterrissage forcé
Que nenni ! Nouvelle déconvenue : 2 enfants de moins de 2 ans et un mari militaire qui se met d’un coup à partir de plus en plus souvent de plus en plus longtemps et c’est la panique à bord, le navire s’effondre ! Mais bon, mes vieux réflexes de bonne élève ont la vie dure... et je me redresse tambour battant dans cette course inéluctable aux diplômes de super maman + super épouse + super travailleuse ! Pour être honnête, je ne fais pas illusion très longtemps, mes cris sur mes chérubins chéris, mon niveau d’énergie physique, ma confusion mentale et mon humeur maussade, irritable voire tout en même temps, me ramènent assez vite à la réalité qui est que je perds pied et que je fais un nouveau burn-out, maternel celui-là.
Entrechoc et déclic
Enfin, fin 2016, je me mets en chemin pour trouver ce qui me fait du bien et comment prendre soin de moi. Un long apprentissage commence alors, mais j’aurai quand même besoin de la bonne secousse d’un accident de voiture pour entamer de vrais changements. En janvier 2019, sur l’autoroute avec du verglas, je perds le contrôle de mon véhicule en tentant de dépasser 2 camions. Après plusieurs tête à queue et un 4x4 qui me fonce dessus, j’en sors indemne physiquement et aucun passager des 2 camions, du 4x4 et 3 autres véhicules impliqués n’est blessé. Une chance incroyable qui me laisse avec un stress post traumatique lors d’une période où je suis seule avec mes enfants. Cette année-là, je m’offre ma première expérience de coaching de groupe, et un voyage dans un ashram en Inde qui m’attirait depuis longtemps. J’y comprends que si je ne mets pas en place de vrais changements dans mon quotidien, je mets ma santé en péril. Mais je ne veux plus de cette vie sans énergie ni envie, alors je suis prête à faire ce qu’il faut.
Le décollage et l'apprentissage d'une nouvelle vie
Cela commence par des pratiques quotidiennes de yoga nidra (technique apprise dans l’ashram) pour apaiser le système nerveux et retrouver de la détente dans le corps. Et il me faudra encore de nombreux détours vers mon histoire personnelle pour guérir mes blessures de l’enfant intérieur, notamment grâce à l’approche holistique, pour petit à petit retrouver de la joie, de l’énergie, de l’envie, passer des bons moments en famille, créer de nouveaux projets professionnels stimulants et enthousiasmants et me sentir bien avec moi-même !!! (le chemin continue, j’apprends chaque jour … la recette miracle n’existe pas, ne nous leurrons pas).
Ces déconvenues (ou peut-être était-ce justement là le sésame) m’ont permis, tour à tour, de découvrir, apprendre, pratiquer : l’hypnose, l’EFT, la méditation, la libération émotionnelle avec l’approche holistique, la routine énergétique de Donna Eden, les soins énergétiques…
Pratiques, outils et approches que j'ai à coeur de partager avec vous pour vous accompagner sur ce chemin vers plus de vie, pour vous retrouver.